Union de Quartiers Buclos Grand-Pré - Meylan

Qui sommes-nous?

Les activités

Les fêtes

Écho du Habert

Écho en Ligne

Les jardins familiaux

Environnement

Contacts

 
Accès membres
 

Qu'est-ce que le Wutao ?

Le Wutao est un art corporel contemporain fondé sur la restauration d’une onde dans la colonne vertébrale et la libération de la respiration. Il est né il y a vingt ans, à la montagne dans la station des Arcs 2000 et au cœur de la ville de Paris. Il se pratique partout en France et essaime aujourd’hui dans plusieurs pays du monde Le Wutao se décline en 12 mouvements de base. Il se pratique debout, assis et au sol. Il s’adresse à toutes et tous sans condition d’âge. Il permet à chaque personne, dans son unicité, de se réapproprier son énergie originelle. Il ouvre à l’intérieur de chacun·e les chemins nécessaires pour laisser cette énergie se déployer à nouveau.

Pratiquer le Wutao, c’est …

  • 0nduler et ressentir à nouveau le mouvement primordial, celui des êtres en devenir que nous étions déjà dans le ventre de nos mères. A partir du bassin, l’onde grandit le long de la colonne vertébrale. Elle rayonne comme une vague dans tout le corps.
  • Inspirer-expirer et restaurer la pulsation première, retrouver le rythme et l’espace du souffle vital.
  • Défroisser avec douceur les plis imprimés dans notre corps et dans nos émotions par nos histoires de vies, notre volonté, notre égo. Sortir de la domination et de l’exploitation de nos corps. S’harmoniser dans le mouvement.
  • S’ouvrir à la joie simple d’être vivant, de respirer. Écouter sa corporalité. Se reconnecter avec l’essentiel. S’ancrer.
  • Déployer cette nouvelle perception dans tous nos gestes, dans tous les moments de notre vie. Éprouver partout cette nouvelle liberté.

Pratiquer le Wutao, c’est ramener notre attention à l’intérieur de nous, entendre à nouveau notre musique singulière. Peu à peu…Le mouvement devient danse. Le geste devient sentiment. Toute notre corporalité s’harmonise à l’unisson de nos sensations, de notre cœur et de notre esprit. L’âme du corps s’éveille. La beauté s’invite. Et avec elle, l’intuition de l’éternité.

Les bienfaits de la pratique

Stress, tensions, hyperactivité, fatigue, dépression… Les maux de notre société sont nombreux. Pour y remédier, nous sommes sans cesse à la recherche de nouvelles solutions, de précieuses alternatives. Le Wutao peut être une de ces solutions, une voie nouvelle à emprunter.

Changer notre écoute du corps Au cœur de nos difficultés se trouve une approche de notre corps souvent inadaptée. Nous le maltraitons au lieu d’en prendre soin. Nous le durcissons au lieu de l’assouplir. Nous le dominons au lieu de l’écouter. Par l’éveil de notre intelligence sensorielle et le déploiement de l’onde de vie, la pratique du Wutao nous amène à une nouvelle conscience de notre corps, plus intime, plus délicate. Nous développons nos perceptions en même temps que nous harmonisons le rapport à nous-même, à l’autre et à notre environnement. Nous réapprenons à écouter, à ressentir. À vivre notre être plutôt que le paraître. Les tensions alors peu à peu s’effacent. Le corps se dénoue. Les pensées sont plus légères, plus créatrices aussi. Les émotions peuvent s’exprimer avec douceur. Ce que nous sommes authentiquement peut enfin se révéler.

Se régénérer en douceur Alors le corps se libère. Exulte. Notre organisme se régénère grâce à la douce puissance du mouvement et du souffle. Relaxant et tonifiant, la fatigue est traversée en mouvement. Nous nous sentons plus belles, plus beaux. C’est pourquoi le Wutao n’est pas seulement une pratique de bien-être, c’est une voie d’épanouissement. Le corps retrouve sa capacité d’auto-régulation. L’être tout entier s’harmonise.

Le Wutao, élixir de beauté La pratique nous mène là où l’on ne s’y attend pas. Le corps est étiré tout en justesse, tonifié dans la détente. On respire mieux. Avec fluidité. La tonification des muscles posturaux affine notre silhouette tout en lui insufflant de la force et de l’élégance. Notre beauté rayonne alors dans une posture remplie, pleine et habitée. Une beauté reliée à une grâce sensuelle et noble : la fibre musculaire ne se déchire pas, ne se froisse pas, ni ne s’abîme. Le Wutao réalise alors un soin de beauté interne.

Enracinement et enciellement Nous manquons de plus en plus aujourd’hui d’enracinement. Coupés de la terre, nous n’avons plus les moyens de rester ancrés. Alors, nous perdons pieds. Nous sommes malmenés, bousculés dans les transports, la rue, à notre travail, acculés parfois et dans l’incapacité de répondre aux agitations de l’extérieur. La pratique du Wutao nous équilibre en nous reconnectant à nos énergies primordiales cosmo-telluriques. Nous nous enracinons en terre pour vivre un « enciellement » qui nous transcende. Cet enciellement nous connecte aux racines du ciel, si nécessaires pour retrouver l’inspiration, se sentir le cœur léger et échapper à la pesanteur, la gravité d’un quotidien souvent oppressant… Le stress ! Nous retrouvons notre équilibre, notre force et notre capacité d’action. Notre santé s’améliore naturellement.

Vers la santé d’une vie intégrale La pratique du Wutao nous mène vers une vie épanouie, intégrale, telle que la décrit Noguchi et après lui, Itsuo Tsuda. Une vie pleinement vécue. Où tout notre être fleurit se révélant à lui-même et aux autres. C’est ce chemin suivi par le Wutao qui nous conduit à la santé telle que nous la décrit l’OMS : « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». Nous trouvons dès lors le dynamisme et la vitalité nécessaires pour incarner nos aspirations les plus profondes.

Pour plus d’informations : https://wutao.fr/

Page modifiée : 20/08/2021 08:37