L'Écho en ligne n°37 Sondage

04/04/2013
 

 

 

Zone 30 et Hélice, vous faites le bilan

Résultats au 04/04/2013:

Zone 30 avenue du Vercors

La zone 30 n'est pas efficace 59%
Il faut ajouter des ralentisseurs 53%
La zone 30 est efficace telle qu'elle est 31%

Les utilisateurs peuvent cocher plusieurs cases, donc les pourcentages peuvent être supérieurs à 100 %.
 

l'Hélice et l'avenue du Vercors

La mise en service de l'Hélice a amélioré la circulation avenue du Vercors 23%
La circulation avenue du Vercors est inchangée 63%
La circulation avenue du Vercors s'est dégradée 13%


      

Commentaires :

Malheureusement, il faut bien constater que l'association de quartier UQBGP avait raison concernant l'ouverture de l'hélice :
Aux heures de pointe, les conditions pour rejoindre innovalée depuis Meylan se sont degradées
La circulation n'est en rien améliorée en dehors des heures de pointe

Et concernant la zone 30 - pardon, les zones 30 - elles ne sont evidemment pas respectées puisque l'avenue du Vercors est considérée par tous comme une avenue de passage, et non pas comme une zone 30. Tant qu'il ne sera rien fait de plus, rien ne changera. Malheureusement.

En espérant que la municipalité, avec l'aide des habitants des quartiers, trouve une solution qui redonne a Meylan l'élan qu'elle merite, tout en sachant préserver le cadre de vie.
la mise en service de l'Hélice a amélioré l' ACCES à l'avenue du vercors, en évitant de passer par les Béalières

pour la zone 30 rien n'est respecté, le seul remède est "les RALENTISSEURS"
 
Au sujet de la zone 30, je voudrais dire que ces deux zones séparées par 100 m, ne sont pas faciles à respecter, il est très facile d'en oublier une, involontairement. Il serait préférable qu'elle soit en continue.
La sortie des Eyminées, le soir ou le matin, devient compliquée aux heures de pointe.
L'Hélice a amélioré l'accès direct à l'avenue du Vercors au niveau de la Maison de la Musique et réduit de ce fait la circulation côté Béalières sans changer celle côté Buclos...
La zône 30 est une bonne chose, mal respectée; seule solution efficace à toute heure : de vrais ralentisseurs (qui devraient aussi contribuer à réduire un peu la circulation) !

La zone 30 était sensée à un meilleur partage entre cycliste, piétons et automobilistes, de développer les circulations douces (marche et vélo) et d’améliorer la sécurité routière et protéger nos enfants. Et bien ça fait peur !!!!
Comment faites vous respecter « la zone 30 » ?
 
Pour la Zone 30, elle est bien telle quelle. Chacun prend ses responsabilités par rapport à sa vitesse. Vouloir obliger à ralentir ceux qui ne respectent rien, ne sert seulement qu'à faire souffrir ceux qui ont mal au dos... Sanctionner : oui !
Pour l'Hélice, habitant rue du Vercors, je rentre théoriquement plus vite à la maison ! Mais la durée du feu à la sortie de l'hélice ne permet le passage que de 3 voitures à la fois, ce qui fait que la plupart du temps, je vais sortir à Carrefour, pour revenir ensuite en arrière... Ce qui ne change donc rien par rapport à avant, mais complique le choix en fonction de l'heure...
Concernant l'hélice, super ! elle permet d'éviter de faire le détour par les béalières ou carrefour et donc de réduire de 4 à 5 kms le trajet , et par conséquence de reduire la pollution, le bruit,...
La circulation sur l'avenue du Vercors me parait plus fluide : la file d'attente au feu près de l'école de la musique, en venant des Béalières, est diminuée, .
Par contre, il y a trop peu de voitures (3 ou 4 à peine) qui peuvent s'engager sur l'Avenue du Taillefer en venant de l'Helice. L'attente peut être longue à certaines heures. Il faudrait revoir la temporisation de ce feu, peut-être avec l'installation d'une boucle au sol.
Le rond point du "CNET" est aussi moins bloqué par les embouteillages de l'avenue du Vieux Chêne et par moins d'entrées de véhicules venant de l'autoroute.
Le feu à la sortie de l'Hélice est vraiment trop court, seules 3 voitures peuvent passer, au mieux, ce qui provoque de longues files et des comportements dangereux (doublement par la gauche, feu brulé...) ! Il serait bien de le faire durer plus longtemps ou le synchroniser avec le feu d'en face.

La zone 30 est relativement efficace, même si des aménagements comme sur l'avenue de la Plaine Fleurie pourraient améliorer les choses.
Zone 30 avenue du Vercors, à défaut de mettre des ralentisseurs, il faudrait des radars et verbaliser les véhicules ne respectant pas le 30

La mise en service de l'Hélice facilite grandement le retour à Meylan en venant de la rocade sud
 
1) La circulation avenue du Vercors s'est dégradée aux carrefours aux heures de pointe.
2) Le feu de la nouvelle sortie venant de Gières est trop court : au feu rouge, certains automobilistes se mettent systématiquement sur la voie de gauche et se rabattent pour reprendre l'avenue du Taillefer.
3) Quant à la zone 30, peu d'amélioration de la vitesse. Le fait d'avoir remis des bandes blanches en plus des silhouettes est un plus : les automobilistes s'arrêtent à nouveau pour laisser passer les piétons.
pour ceux qui arrivent de la rocade sud , les feux au premier carrefour régulent très mal la circulation , avec formation de bouchons à l'arrivée , et tentation pour de nombreux automobilistes de griller ce feu, après passage au rouge !!
Concernant la zone 30, le marquage au sol ("bonhommes blancs") n'aurait jamais du remplacer les traditionnelles bandes blanches des passages piètons : les automobilistes ne comprennent pas ce symbole et c'est désormais + dangereux qu'avant de traverser à hauteur du centre commercial des buclos.
Concernant l'hélice : compte tenu du phasage des feux, il faut vraiment être motivé pour l'emprunter : le temps d'attente est trèèèès long quand on arrive de la rocade : les automobilistes ayant tenté une fois l'expérience n'y reviennent pas !
Sans compter que le marquage au sol en sortie de Rocade délimitant l'accès normal à la voie expresse (vers Carrefour) et la sortie"hélice" est inexistant et source de danger.
Il s'agit de travaux gigantesques pour un effet négligeable sur la circulation. Ce n'était pas la peine d'étendre toujours plus l'emprise du bitume.
pour des raisons de sécurité, on met en place des séparateurs de route qui rendent les routes hyper étroites: je plains les chauffeur de bus!! On ralentit la vitesse. Cela coûte cher et d'un extrémiste abusif.
Autant interdire toute circulation dans Meylan!
C'est nettement mieux depuis qu'il y a la zone 30, mais elle était mieux respectée au début ! Donc, ne pas enlever le "radar" qui intimide encore un certain nombre de conducteurs .
C'est pas facile de respecter le 30 lm/h; pourquoi ne pas mettre des zones à 40 km/h ?

Le terre-plein central au niveau de la crêche des Buclos sécurise bien la traversée de l'avenue
Je parlerais "des zones 30" : on ralentit par exemple devant les buclos ; on accélère hors de la zone 30 ; puis on re-ralentit devant la mairie ou on ne re-ralentit plus....
Ce découpage me semble réduire l'efficacité des zones 30.

La mise en route de l’hélice a surtout fortement dégradé la circulation rue du vieux chêne en venant du boulevard des alpes...
Les radars de la zone 30 me semblent pessimistes : il faut rouler à 28 km/h pour voir afficher 30...

Selon moi, l'ouverture de l'Hélice n'influe pas au niveau de l'avenue du Vercors, ni même au niveau du Boulevard des Alpes où les embouteillages matinaux ont fait leur apparition AVANT l'ouverture de ce petit passage, bien utile pour qui vient de la Rocade. Selon mes recherches ce serait l'ouverture du large tronçon Meylan Innovallée->Montbonnot Zirst qui serait à l'origine de ces difficultés. Les automobilistes qui sortaient à Domène-Montbonnot sur l'autoroute, pour rejoindre la Zirst, ont changé leurs habitudes pour sortir à Meylan Innovallée, ce qui a produit le matin des queues de véhicules obligés de stationner sur la bande d'arrêt d'urgence. Devant cette situation dangereuse, de nombreux usagers sont sortis directement au niveau du magasin Carrefour pour rejoindre la zone de Montbonnot, d'où l'accroissement de circulation constaté boulevard des Alpes, bien avant que l'Hélice soit en service.
Zone 30, une seule Zone sur toute la longueur des 2 zones actuelles, sans interruption.



Il semblerait que la circulation sur l’avenue du Vercors le matin entre 8h15 et 9h se soit intensifiée dans le sens OUEST-EST, le flux de circulation est ininterrompu. Un nouveau comptage objectif se justifierait, à comparer avec situation avant ouverture Hélice.
Nous sommes utilisateurs de l'Hélice et nous trouvons cette nouvelle sortie très utile. Nous l'empruntons quotidiennement.
Cependant, nous sommes plutôt insatisfaits du réglage du feu. En effet, celui-ci est vraiment trop court, seules trois voitures peuvent passer au vert. Et en heures de pointe, cela peut être très long et nous ne gagnons pas nécessairement de temps par rapport à la sortie Innovallée.

Concernant la zone 30, cela va beaucoup mieux depuis que les passages piétons ne sont plus matérialisés par de simples personnages. Il nous semble que les radars pédagogiques fonctionnent bien pour une majorité de véhicules.
Effectivement le radar n'est pas du tout dissuasif. Il est mal positionné et mal indiqué. Lors de la dernière réunion de quartier en octobre 2012 il avait été dit que des contrôles de gendarmerie seraient faits. Mais je n'ai vu les gendarmes qu'une seule fois et garés dans le tournant de Schneider en direction de Grenoble !!! Et que dire du dimanche soir, les voitures qui rentrent roulent trés vite (j'en ai noté une à 72 km). Il est vrai qu'il y a peu de circulation vers 19 h et que le panneau étant écrit en vert est complètement invisible.
Zone 30 inefficace. Il faut des radars-jumelles ou fixes et verbaliser

L'Hélice facilite bien le trajet quand on arrive par la Rocade sud depuis Echirolles


 


 

Ce message vous est envoyé par l'UQBGP en tant qu'adhérent : .
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part de l'UQBGP, contactez-nous

Union de Quartier Buclos Grand-Pré
http://uqbgp.fr
7 bis avenue du Vercors - 38240 MEYLAN
mel : contact@uqbgp.fr